Wan Li: Le rééquilibrage de la balance avec la Tunisie...irréaliste
L'ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis, Wan Li, a reconnu l'importance du déséquilibre de la balance commerciale entre son pays et la Tunisie.
Il a, en revanche, indiqué que le rééquilibrage de cette balance est un objectif irréaliste, pour l'instant, vu l'importance des exportations chinoises vers la Tunisie.
"Cependant, les deux pays vont discuter des solutions pour rendre leur partenariat économique plus équitable. On va aider la Tunisie à exporter davantage vers la Chine et à améliorer la compétitivité des produits tunisiens destinés aux marchés, aussi bien chinois que mondiaux (...) Cette démarche ne risque, en aucun cas, de porter atteinte aux industries locales tunisiennes", a-t-il précisé.
Wan Li a ajouté que la Chine a annoncé, depuis 2024, un accord avec 33 pays africains pour un partenariat économique, qui prévoit à terme, l'annulation des droits de douane. Il a souligné que cette démarche ne prévoit pas un accord de libre échange classique, mais de nombreux avantages aux pays concernés qui auront la possibilité d'améliorer leurs capacités industrielles et de booster les investissements directs chinois.